Rentabilité de la prospection.
Vous êtes assistante de gestion dans la société MM (Midi Médical) spécialisée dans la vente de matériel médical et chirurgical. Celle-ci souhaite réduire les coûts engendrés par les visites des représentants.
Un nouveau commercial va être embauché dans l'entreprise pour faire de la prospection téléphonique et des relances sous forme de publipostage, et ainsi éliminer toutes visites inutiles.
Le chef d'entreprise a évalué les coûts engendrés par la prospection téléphonique et vous demande de les comparer aux coûts des visite (annexe).
1) Chiffrez le nombre de contacts mensuels nécessaire pour compenser les charges liées à la prospection téléphonique.
2) Combien de temps ce travail occupera-t-il le nouvel employé ? Que proposez vous à votre chef d'entreprise ?
Annexe :
- Salaire mensuel 1 450 euros (charges comprises).
- Aménagements du bureau (mobilier, ordinateur, téléphone, fax...) 4 878 euros.
- Coût d'une communication nationale : 0,086 euros par minute.
- Durée moyenne d'un appel : 6 minutes.
- La mercatique téléphonique permettra de supprimer 43% des visites.
- Le coût moyen d'une visite (charges salariales, déplacement...) est de 39 euros.
- L'employé a 5 semaines de congés par an.